Afin de devenir thérapeute ou énergéticien, la formation en relation d aide est obligatoire pour mener à bien le métier qui demande de la rigueur dans les approches psycho-émotionnelles.

Loin d’être un psychologue ou un médecin, le praticien en relation d’aide est un spécialiste de l’humain qui va l’aider à aller mieux sur le plan physique ou psychique grâce à ses connaissances spécifiques et son expérience.

Il ne pose aucun diagnostic et accompagne seulement la personne à avoir une meilleure connaissance d’elle-même et retrouve une situation d’équilibre.

La formation en relation d aide dispensée par notre centre de formation vous permet d’acquérir toutes les bases et connaissances nécessaires à l’accompagnement du praticien, mais vous donne également différentes clés de pratique à mettre en place afin d’accompagner au mieux votre patient.

En suivant une formation relation d aide chez GDL Formation, vous aurez la garantie d’une certification réussie et toutes les clés pour être un bon praticien.

 

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

Toute relation d aide désigne un soutien psychologique envers des personnes qui sont en situation de détresse morale, physique, émotionnelle ou mentale. En effet, un patient peut entrer en contact avec un praticien qui a suivi une formation en relation d’aide. Il est généralement consulté suite à un manque de confiance en lui, une dépression, des insomnies, etc… 

Le praticien va donc accompagner le patient dans son processus de guérison grâce à des entretiens en tête à tête. En effet, ces entretiens peuvent êtres directifs, non directifs ou semi-directifs. Evidemment, cette relation ne peut pas se substituer à un suivi médical. 

Dans un cadre bienveillant, sans jugement et respectant le secret du métier, le praticien accompagne progressivement son patient vers une meilleure connaissance de lui-même. Il le guide afin qu’il trouve les solutions en lui et atteigne la sérénité qu’il recherche.

La relation d’aide permet au patient de mieux se connaître et se comprendre mais surtout de puiser en ses ressources intérieures. Ce dernier a peu conscience des ressources qu’il renferme, souvent dépassé par ses maux psychiques ou physiques.

En cela, il apprendra ainsi à devenir plus autonome et reprendre sa vie en main, notamment grâce à une meilleure gestion de ses émotions et en étant à l’écoute de son corps.

La pratique de la relation d’aide nécessite l’écoute active du thérapeute. Elle se fonde sur l’échange et une relation de confiance entre thérapeute et patient : c’est pour cela qu’il est primordial de bien savoir appréhender la relation avec le patient pour le mettre en confiance dès le départ et bien l’accompagner par la suite. Le praticien se basera ensuite sur les connaissances de nombreux psychologues, médecins ou neurologues tels que Sigmund Freud, Carl Rogers ou encore Carl Gustav Jung.

S’il se base sur des connaissances scientifiques ou médicales, le praticien ne peut en aucun cas remplacer le métier de psychologue ou de médecin lui-même. La relation d’aide doit rester une pratique complémentaire dans ces derniers cas.

formation thérapeute holistique

Pourquoi se former avec GDL Formations ?

Formation relation d aide : une formation complète 

L’approche thérapeutique de la relation d aide est centrée sur la personne en état de détresse et nécessite de nombreuses vertus telles que l’empathie, le non-jugement et une écoute active. Il est donc essentiel de s’initier à ces différentes qualités et d’acquérir les compétences inhérentes au métier de thérapeute. 

Avec notre formation en relation d aide, vous travaillerez spécifiquement les aspects de la relation entre patient et thérapeute afin de mener à bien les séances sans vous y perdre et avec respect de la profession et du patient.

En plus des qualités humaines requises, le métier ne peut s’improviser en ce qu’il requiert des connaissances spécifiques du corps humain et de son fonctionnement.

En effet, en plus des connaissances apportées par les travaux des psychologues américains et européens, d’autres connaissances seront apportées au cours de la formation pour vous permettre de comprendre et d’appréhender le psychique et le physique du patient.

Vous serez notamment amenés à étudier les différents types de personnalités, les psychoses et les névroses afin de savoir réagir convenablement face aux différents cas que vous pourrez rencontrer.

GDL Formation, un centre spécialisé en formation en relation d aide

Notre établissement d’enseignement réalise des mises en situation ainsi que des études de cas qui vous permettront de vous préparer et de vous familiariser à l’exercice du métier. 

Notre formation professionnelle vous permettra d’éviter tout débordement en tant que thérapeute tel que le manque de professionnalisme, l’abus de pouvoir ou encore de la manipulation qui peut parfois s’avérer inconsciente.

 

En savoir plus sur notre formation en relation d aide

Notre centre de formation reste à votre écoute pour toutes questions afférentes à nos formations : le métier de praticien en relation d’aide n’a pas de secret pour nous. 

Depuis de nombreuses années, nous dispensions de formations aux thérapies holistiques.

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact. 

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter