Mais qu’est-ce qu’un thérapeute ?
D’après l’OMS, une activité thérapeutique est un diagnostic et traitement des maladies (qu’elles soient physiques ou mentale), mais aussi l’amélioration des états pathologiques, physique ou psychique. Les patients peuvent suivre une thérapie familiale ou personnelle auprès d’un professionnel ayant suivi une formation de thérapeute.
Le thérapeute vous accompagne dans les difficultés de votre vie quotidienne ainsi que dans les changements de vie personnelle ou professionnelle. En effet, le thérapeute vous aide à résoudre certains conflits intérieurs qui peuvent être parfois inconscients. Le but du thérapeute est de vous amener vers un mieux-être général. Le thérapeute peut avoir différents noms selon la spécialisation qu’il a choisi tel que : litho-thérapeute, énergéticien, magnétiseur, praticien Reiki, maître Reiki, praticien en PNL, aura-thérapeute, chaman, thérapeute holistique, magnétiseur, expert Feng Shui, art thérapeute…
Comment devenir thérapeute ?
Vous souhaitez devenir thérapeute mais vous ne savez pas par où commencer ? Il faut savoir que le métier de thérapeute n’est pas une activité réglementée en France. Il n’y a donc aucune obligation légale de se former pour cet accompagnement, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives. Cependant, le manque de formation conduit souvent à de l’incompétence, un manque de professionnalisme, de l’abus de pouvoir et tout-autres dérives.
Un thérapeute professionnel se forme sur plusieurs disciplines de son choix, fait un travail sur lui-même et fait preuve de rigueur et de professionnalisme.